Human Art

le forum de l'art libre et humain
 
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 15:30
ancien forum archivé
 




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: jean pain et autres liens
MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2009 23:10 
aspouille
aspouille

Inscription: Mardi 24 Mars 2009 16:07
Messages: 29
Lieu: lacaune /tarn
pour ceux que ça interressse
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-jean-pain-broussailles.php
j'ai de la doc avec des details
pour produire
1 du compost
2 du gaz
3faire marcher un voiture avec!
4 de l'electricité
5.chauffez de l'eau pour chauffage et douches!
tout ça avec du compost que vous pouvez utiliser ou vendre pour vos cultures!


eoliennes/
http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2009 08:31 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
le compost j'en fais un... épluchures, déchets de jardin, branches broyées.... je ne prends plus la peine de le retourner pour accélerer sa maturation because mes articulations (et leur évaluation du temps passés me semble un peu faiblarde pour des petits gringalets pas costaud comme moi).... donc les 90 jours ça le fait pas mais vue que c'est au printemps que je l'étale dans le potager, il est quand même à point au moment où j'en ai besoin...

chauffer de l'eau avec, j'aimerai bien... mais là c'est beaucoup plus que 4m3 qu'il faut... faut pouvoir rassembler la matière.... à part être éleveur avec un troupeau, ça me parait difficile...

tu produits quoi avec celui que tu fais ?

l'éolienne maison t'en as une qui fonctionne chez toi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2009 21:28 
barcassier
barcassier

Inscription: Vendredi 28 Décembre 2007 15:32
Messages: 394
Lieu: univers 952284-adcv-45654654
Au premier abord l idee est seduisante comme tout ce qui est ecologique:
j'aimerai comme tout le monde economiser sur ma facture EDF
mais je crains que un gain meme substantiel sur ma facture EDF ne compense pas les aleas des energies "vertes" c.a.d rendement est surtout la permanence de la disponilité.
Au 16 eme siecle les marins redoutaient les zones d 'océans sans vent, l homme du 21 siecles va t'il etre a la merci des memes caprices de dame nature ?

Dans mon cas je particite a des calculs distribué sur internet la question est: combien d eoliennes me faudra t' ils pour me permetre de faire tourner mes 10 PC jour et nuit sans interuption ? probablement entre 10 et 30 eoliennes de 500 watts je les met ou ? si je n'ai pas de falaises ou de collines a dispo et dans mon patrimoine !

Et si d aventure je me lancais cette source interesante mais aléatoire d energie, qui ne dit qu 'une avancé scientifique dans le domaine de la fusion ne ferai pas baisser le prix du kilowatt EDF ? certe des pannes de centrales a fission pourrai rapidement avoir l effet inverse sur ce satané prix du kilowatt ....

je pense que l'eolien peut etre un apoint energetique interessant lorsque la configuration du terrain le permet (coin venteux) mais je reste sceptique.

Avant de me lancer j aimerai avoir un retour d'info precis (prix de l installation, kilowatts produit sur un an, rendement lisé, cout des reparrations en cas de tempetes, disponibilité au moment de pics de consomations qui sont celle du vent, courbes de production de journées type dans chaque saison etc... et evidement le tout de preference pret de chez moi: je risque d'attendre un moment .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2009 05:10 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
très interessante la video des éoliennes sur les toits... mais pour en produire individuellement, 500 watts c'est sûr c'est insuffisant. t'as jeté un coup d'oeil à celle construite par gual industrie ? la plus grande fournie jusqu'à 36 kw... 8m de large quand même...

http://www.gual-industrie.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2009 11:05 
matelot
matelot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 3 Octobre 2008 21:16
Messages: 164
Lieu: Si je savais...
Heu,je ne suis pas très calé en éolienne...
Par contre,je suis a 100% pour le compost.J'en fais depuis plusieurs années et je pense avoir réduis énormément mes poubelles.On y met en effet pas mal de trucs (épluchures,café,sachets de thé,coquilles d'oeufs,etc).
Bref,une petite habitude à prendre qui devient vite naturelle ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2009 11:35 
aspouille
aspouille

Inscription: Mardi 24 Mars 2009 16:07
Messages: 29
Lieu: lacaune /tarn
jean pain http://www.jean-pain.com/ dans les années 70-80 a experimenté et reussit a produire
avec 3 tas de 2metres de diametre par 1.50 de haut
assez d'energie pour s'eclairer...chauffer ces serres et roulez avec sa 2cv
+eau chaude et chauffage de la maison!
il vendent un manuel detaillé (15 euros) ainsi que l'equipement necessaire
pour en faire profit! eh oui encore....le marché :D
car pour que sa marches il faut les bons outils
le terrain...
et les sous...
mais l'investissement et tres vite remboursé
l'ironie du procedé c'est que si vous en faites un boulot...
la mairie vous paiera pour leur debarrasser des dechets de voirie
et du ramassge organiser des epluchures!
et vous avez un source d'energie que vous pouvez revendre a edf
une fois n'est pas coutume....
pour les gens sérieusement interressé a s'investir
dans un projet de grande envergure....je suis votre homme!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Dimanche 29 Mars 2009 07:17 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
:lol: autrement dit tu cherches des partenaires financiers.... mais on est tous fauchés ici :lol: si on l'était pas on agresserait le marché de nos productions et on serait les concurents directs de koons et consors...

plaisanteries à part, j'ai perso investit dans un gros broyeur il y a une dizaine d'année pour pouvoir valoriser les branchages (jusqu'à 4 cm de diamètre) issus des tailles de haies et des abbatages de futaies au lieu de les bruler sur place... bon an mal an, je récoltait jusqu'à jusqu'à 8m3 de déchet, mais le problème d'un compost individuel, c'est que ta collecte elle se fait pas en une fois et que donc le tas il est absolument pas fonctionnel pour des productions autres que le compost à étaler dans le potager.

c'est évident que si tu montes une entreprise "entretient d'espaces verts" tu vas récolter des quantités suffisantes mais là tu te mets en concurence avec des services municipaux déjà existants, ou des entreprises déjà positionnées sur les adjudications de marchés publics.... très très dur... faut avoir les reins solides... des relations bien placées voir des appuis politiques.... merde, je mets souvent les paluches dans la maçonnerie mais chui pas franc maçon :mrgreen:

et ici, la communauté de commune a mis en place le tri selectif depuis de nombreuses années.... y a 3 poubelles... recyclage, compostage, queue de tri... on ne paye plus rien pour la collecte des déchets, ils arrivent à équilibrer les comptes en négociant les trucs à recycler et à payer matériels, employés et charges de fonctionnement... et régulièrement viennent déposer à l'entrée du village un tas de terre issus du compostage collectif... chacun peut aller se servir... le tas n'est pas monstrueux (2-3 m3 maxi), faut bien voir qu'en campagne, on est nombreux à faire notre propre compost et à jamais rien mettre dans la poubelle marron !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Dimanche 29 Mars 2009 22:57 
aspouille
aspouille

Inscription: Mardi 24 Mars 2009 16:07
Messages: 29
Lieu: lacaune /tarn
non je ne racole pas..il ne s'agit pas d'un investissement financier...
pour avoir assez de materiaux pour en faire benfices et faire tourner le compostage sur plusieur tas il suffit d'aller
a la communauté de communes et de leur proposer un contrat
pour leur prendre les dechets vegetaux donc leur faire des economies
moyennant un prix pour le serrvice...
puis commencer une unité de production d'energie+de compost
dans un futur proche ceux qui sauront comment faire
survivront!
je partage simplement l'information que j'ai....
après c'est a vous de voir ce que vous voulez en faire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Lundi 30 Mars 2009 10:12 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
la tache a écrit:
dans un futur proche ceux qui sauront comment faire
survivront!
je partage simplement l'information que j'ai....
après c'est a vous de voir ce que vous voulez en faire!

ces infos là je les ai aussi... "les 4 saisons du jardinage" ça fait parti de mes lectures depuis des lustres même si c'est avec irrégularité parce que c'est pas moi ait l'abonnement et qu'on me le passe pas toujours... ;)
concrétement, toi t'en es à quel stade ? à la théorie ou à la pratique ? les infos c'est bien mais les retours d'expérimentation c'est mieux ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jean pain et autres liens
MessagePosté: Lundi 30 Mars 2009 12:03 
aspouille
aspouille

Inscription: Mardi 24 Mars 2009 16:07
Messages: 29
Lieu: lacaune /tarn
les experimentations je les ai faites en 1980 avec jean pain!
en ce moment je suis concentré sur la fabrication de guitares
avec de la fibre de carbone...pour me faire du blé
et financer un projet /reve autarcique de commune quelque part dans le sud
ou il y a plein de village abandonnés....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

Referencement Indexing Tool Annuaire de référencement Association TRIESTE Nicolas galeriesdart-expo.com