Human Art

le forum de l'art libre et humain
 
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 14:22
ancien forum archivé
 




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la neige
MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 20:03 
matelot
matelot

Inscription: Mardi 18 Août 2009 10:36
Messages: 271
La chose qui me manque le plus en provence c'est la neige.C'est magnifique de se reveiller le matin et de voir que pendant la nuit la terre s'est colorée de blanc.D'ou je viens de Italie la neige etait presente au moins deux mois dans l'hiver ,en janvier et fevrier la temperature descendait jusqu'au - 17 degres On savait tous se construire des luges en choisissant dans la foret le bois qu'il fallait.On avait pas l'eau courante,l'eau gelait dans les seaux à l'interieur de la maison.Le point de vie de la maison etait la cheminée sous un'enorme cloche (il fogolar).Avec ma grand mere j'egrainais le mais de la recolte pour le ramener avec la brouette au moulin.C'est ainsi que l'on avait de la farine pour la polenta de l'année.Vu que je jouais de l'accordeon ,il y avait dans le village deux personnes agées qui jouaient de la musique : violon et mandoline,et aprés le repas la nuit ils debarquaient chez ma garande mere ,avec du Slivovic,et on jouait tous les blues locales ,car ma region à eté un peuple d'emigrants,qui sont revenus de la Roumanie,hOngrie ,Argentine,Amerique du nord .Pendant la deuxieme guerre mondiale les cosaques occupaient ma region ,ils avaient fuit le bolchevisme,et Hitler leur avait donnée cette region s'ils arrivaient à se defaire des (partigiani) = maquisards.Je n'ai aucune sympatie pour eux,car ils manquaient d'encadrement et d'ideal ,la seule chose qui leur faisait plaisir c'etait de posseder des armes et s'en servire pour semer la terreur dans la population ,(viols executions arbitraires).J'ai un oncle qui etait (partigiano) à l'age de16 ans ,et que à la fin de la guerre a du s'enfouir en Argentine ,parce que s'il retourne au village il se ferait tuer .La cohabitation avec les cosaques se passait très bien dans mon village,ils avaient quitté la Russie avec leurs familles et leur betail (entr'autre des dromadaires.)à la fin de la guerre ils ont compris que tout etait perdu, car les russes avancaient sur le front est ,et plutot que tomber dans leurs mains,ils ont fait un suicide collectif dans la Ledra le fleuve en pleine de mon village (un millier de personnes femmes et enfants )Ce sont les oubliés de l'histoire,dans aucun livre d'histoire on en parle,moi je l'ai su par ma grande mere,et les quelques vieux qui sont encore vivants . Pourquoi je vous raconte tout cela ????????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la neige
MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 04:49 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnia



c'est pas dans ton coin mais l'accompagnement musical me plait bien ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la neige
MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 08:25 
matelot
matelot

Inscription: Mardi 18 Août 2009 10:36
Messages: 271
:super11: La carnia fait partie du frioul ,ma region.C'est quand memme une très belle langue l'italien.Si un jour tu aura la patience de m'expliquer comment tu fais pour mettre you tube sur le forum,je te serais reconnaissant :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la neige
MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 02:31 
matelot
matelot

Inscription: Mardi 18 Août 2009 10:36
Messages: 271
la chanson de la neige est de Vasco Rossi ,un chanteur qui doit avoir mon age,qui a mené une vie de fou entre la scene et la prison ,mais doué d'une sensibilité dans sa voix qui me crée toujours un frisson. Regarde dans you tube si tu ne trouve pas : una canzone per te.La musique est magnifique et le texte plein de poesie :super11:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la neige
MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 14:24 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
je connais bien :mrgreen: j'ai dû télécharger toute les vidéos qu'étaient dispo :mrgreen: et sur youtube je me suis fais une playlist que je peux même lancer quand je suis pas at home :mrgreen: à une époque y avait aussi toutes les paroles de ses textes sur son site perso...

pour mette une video tu rgarde l'adresse de la video
ça peut être sous des formes diverses :
Code:
http://www.youtube.com/watch?v=4Tgni4sUac4
http://www.youtube.com/watch?v=4Tgni4sUac4&feature=related

tu prends le code 4Tgni4sUac4
et tu le mets entre les balises youtube (utilise le bouton youtube au dessus du post que tu es en train d'écrire ;) ) comme ça :
Code:
[youtube]4Tgni4sUac4[/youtube]




Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

Referencement Indexing Tool Annuaire de référencement Association TRIESTE Nicolas galeriesdart-expo.com