Human Art

le forum de l'art libre et humain
 
Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024 17:16
ancien forum archivé
 




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Dimanche 25 Janvier 2009 12:34 
yole
yole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 27 Décembre 2007 00:43
Messages: 2878
j'ai une question pour vous :
quel doit être le minumum pour une oeuvre et qui peu vendre à ce prix ? :mrgreen:
et aussi: qu'est ce qu'un proffessionnel ? ( une question qui revienbt souvent :lol: )
car pour vendre il faut estimer avoir un bon niveau et s'être trouvé .
qui décrète que l'on est un "pro" ou pas ?
dites moi tout , moi, j'ai déjà ma réponse ;)

_________________
http://trieste.nicolas.free.fr
http://www.dailymotion.com/NicolasTrieste
Le peintre est un animal, sa peinture est son empreinte ( Trieste N. )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Dimanche 25 Janvier 2009 13:07 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
Trieste a écrit:
j'ai une question pour vous :
quel doit être le minumum pour une oeuvre et qui peu vendre à ce prix ? :mrgreen:
et aussi: qu'est ce qu'un proffessionnel ? ( une question qui revienbt souvent :lol: )
car pour vendre il faut estimer avoir un bon niveau et s'être trouvé .
qui décrète que l'on est un "pro" ou pas ?
dites moi tout , moi, j'ai déjà ma réponse ;)


si t'as déjà la réponse pourquoi demander :mrgreen:

le minimum pour vendre c'est à mon avis le prix du matos utilisé.... si tu aimes et que tu travailles juste pour le plaisir, ton temps il compte pas :mrgreen:

un professionnel pour moi c'est celui qui en as fait sa profession, autrement dit qui essaye d'en vivre, qu'il y réussise ou pas c'est une autre histoire... aucun autre critère.... personne d'autre que toi et tes acheteurs n'entrent en ligne de compte... s'être trouvé... oui surement... je crois qu'il faut savoir ce qu'on fait et pourquoi et ne plus se chercher soi-même... enfin être un peu sûr de soi et de ce qu'on fait quoi...

si t'as besoin que quelqu'un décrète que tu es un pro, alors ce sont les acheteurs qui le font... uniquement par le fait même qu'ils sont près à acheter ce que tu produits ils classent ton travail dans cette catégorie... être déclaré à la sécu des artistes ou des auteurs... ça c'est une histoire personnelle... c'est une décision qui appartient à chacun et qui ne signifie rien en terme d'aptitude mais qui est peut être utile pour rester en bon termes avec l'administration :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Dimanche 25 Janvier 2009 15:42 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
plus sérieusement pour estimer le prix de vente d'un de tes travaux et en considérant que tu veux en vivre...

faut que tu commences par estimer le prix de tes charges pour une année de boulot (pour faire ça correctement, compte dedans ton matos, la location d'un atelier, ton chauffage, ton électricité, tes frais de propection, les charges de secu en tant que véritable affilié pas de simple assujetti cotisant mais ne bénéficiant de rien ! et oublie pas la retraite complémentaire qui s'ajoute au reste si tu es assujetti !) ajoutes au minimum l'équivalent de ce que tu toucherais sur l'année si tu étais salarié (compte un salaire correct mais pas exhorbitant pour voir un peu t'ajusteras après ;) )...

je pense que ça devrait chiffrer autour de 30000 euros...

avec ça tu peux faire deux estimations parallèles :

le prix moyen d'une oeuvre : tu prends le chiffre et tu divise par le nb de peintures que t'as fait dans l'année... ça te donne une moyenne... à toi ensuite de monter ou baisser en fonction de la taille, du temps passé, de l'affectivité et du mal que tu as à t'en séparer.

le tarif journalier de ton travail ça peut t'aider à évaluer le prix d'un travail en fonction du temps que tu passe dessus surtout pour faire des devis pour des commandes... en oubliant pas que çe tarif tu l'utilises pas tel quel mais qu'il faut au minimum le multiplier par 3 ou 4 au client pour compenser les jours maigres ;)

(oublie pas que j'ai bossé 2 ans comme tailleur de pierre en artisan indépendant avant de lacher parce que j'en avait marre de faire que des cheminées :D

et d'avoir tout juste de quoi bouffer :Demon41: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Dimanche 25 Janvier 2009 17:22 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
enfin par là je veux dire que ma méthode de calcul tiens surement plus de ça que de ce qui est habituellement conventionnel dans le milieu artistique ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Lundi 26 Janvier 2009 11:01 
yole
yole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 27 Décembre 2007 00:43
Messages: 2878
oai, bas encor une fois je crois que tu répond mieux que moi et ça commence à bien faire colordreamer ! :lol:
bon, je retourne apprendre :mrgreen:

_________________
http://trieste.nicolas.free.fr
http://www.dailymotion.com/NicolasTrieste
Le peintre est un animal, sa peinture est son empreinte ( Trieste N. )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Lundi 26 Janvier 2009 11:36 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
Trieste a écrit:
oai, bas encor une fois je crois que tu répond mieux que moi et ça commence à bien faire colordreamer ! :lol:
bon, je retourne apprendre :mrgreen:

:( domage j'aurrai bien voulu savoir comment tu comptais :( la prochaine fois j'attendrais de lire ta réponse avant de mettre la mienne :P enfin si ça peut te servir à mieux évaluer la valeur de ton boulot, ç'est bien quand même, ça veut dire que ce que je cogite dans mon coin tiens un peu la route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Lundi 26 Janvier 2009 11:42 
yole
yole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 27 Décembre 2007 00:43
Messages: 2878
o bas moi en fai, je ne sais même pas mettre un prix sur mes toiles :lol:
donc en général je me base sur les autres qui sont " à mon niveau connus ou pas :lol:
c pour ça que je vend pas car du coup si je me base sur les autres, ça me fait vendre trop cher et ça c moin cool :?

c'est vrai, quitte à paraitre prétentieux : pourquoi vendre pas cher quand on peint aussi bien que les "grand " ( enfin sans vouloir être prétentieux )
:)

_________________
http://trieste.nicolas.free.fr
http://www.dailymotion.com/NicolasTrieste
Le peintre est un animal, sa peinture est son empreinte ( Trieste N. )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Lundi 26 Janvier 2009 12:11 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
Trieste a écrit:
c'est vrai, quitte à paraitre prétentieux : pourquoi vendre pas cher quand on peint aussi bien que les "grand " ( enfin sans vouloir être prétentieux )
:)

parce que vendre est pas seulement une histoire de "aussi bien".... mais aussi une histoire de renommée et d'offre et de demande... toutes les PME et PMI qui démarent sont obligé de se faire d'abord connaitre et par la qualité de leur production et par leur tarif avant de voir leur nom reconnu sur l'aire de marché visé...

autrement dit avant d'avoir une réelle demande et pouvoir monter ses prix, faut pratiquer la stratégie marketing et faire du dumping pour éliminer la concurence et se faire connaitre même si tu as un produit qui équivaut à ceux des concurents.

bon reste que le dumping c'est vendre à perte... je te conseille quand même pas de baisser en dessous du prix du matos ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Lundi 26 Janvier 2009 20:45 
vent du large
vent du large
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 26 Décembre 2007 14:30
Messages: 1433
pis la peinture même si ça ressemble à certains niveaux à la foire aux requins ou les gros mangent les petits, y a quand même je crois un autre type de courrant qui passe avec l'acheteur qui aprécie ce qui l'a séduit, enfin je parle de l'acheteur normal, pas de l'investisseur spéculateur ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le prix de l'art ? (peinture contemporaine )
MessagePosté: Jeudi 29 Janvier 2009 13:54 
matelot
matelot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 3 Octobre 2008 21:16
Messages: 164
Lieu: Si je savais...
Mouais, c'est difficile...
J'ai rencontré un peintre excellent l'autre jour.Son problème je trouve, il vend beaucoup trop cher...
Pas par rapport a ce qu'il fait mais simplement par rapport au budjet d'un citoyen lambda.Résultat,tout le monde s'extasie mais personne n'achète et ses toiles s'accumulent...
En plus il est de la "vieille école" et est rébarbatif a internet.Je trouve cela un peu dommage car je suis sur que s'il baissait ses tarifs,ca partirait comme des "petits pains" !!!

Moi je pense qu'au début il faut vendre un max, quitte à vendre à prix réduit,se faire connaitre et ensuite augmenter progressivement ses tarifs jusqu'a trouver le "bon équilibre"

(mon avis à 2 cents ;) )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

Referencement Indexing Tool Annuaire de référencement Association TRIESTE Nicolas galeriesdart-expo.com