Human Art Index du Forum Human Art
forum 2008 archivé
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le plus ou moin macabre en peinture

 
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 02 Décembre 2008 12:35 pm  Répondre en citant

voilà, je voulais parler d'un truc : )
les peintures macabres
la vie n'est elle pas pavée de mort ? la monde n'est il pas rempli de cadavres, de choses ignoble mais aussi de beau ?

une oeuvre sans épine qui prétend décrir une société tel que la notre n'est que mensonge !
on peut peindre sans être sortit de son jardin et donc passer sa vie à peindre des vases en porcelaine de chine, mais si on est imprégné de l'actualité, du cinéma, de la science , de ce que nous vyons dans les journaux etc...on peind forcément des choses pas toujours rose car le vie n'est pas toujours rose...
pourquoi peindre la vie ? je ne sais pas, c'est inconscient...

pourquoi peindre que des choses belle ?


Dernière édition par Trieste le Mardi 02 Décembre 2008 19:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 02 Décembre 2008 12:40 pm  Répondre en citant

hélas, il ya les peintres, et il y a les peintres....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Mardi 02 Décembre 2008 12:46 pm  Répondre en citant

oui, ceux qui regardent le contenant plus que le contenu Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 02 Décembre 2008 12:50 pm  Répondre en citant

oai, pis il y a art et art Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael.N
faux calife
faux calife


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 823
Lieu: Saint-Mandé

MessagePosté le: Mardi 02 Décembre 2008 14:44 pm  Répondre en citant

Le monde est remplie de trash!!!! Demon43
A quoi bon peindre des petits chiens ou des fleurs,puisque l'on sait que la vie n'est pas jamais entièrement rose...... Demon32
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Mardi 02 Décembre 2008 16:11 pm  Répondre en citant

pour la prouesse technique peut être hummm ou pour garder la trace d'un souvenir Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yfig
mousse
mousse


Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 12:42 pm  Répondre en citant

[/img]
_________________
Je n'ai pas de signature ..... c grave doc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 14:37 pm  Répondre en citant

les cheuveux sont moches Embarassed Crying or Very sad Rolling Eyes mais le papillon magnifique Wink


pour répondre à ma question pourquoi peindre que de belles choses, j'ai un hypothèse : garder en effet une trace, mais aussi peindre sans inspiration extrèmement dévellopée car les choses gloques demande beaucoup d'imagination, oops, je vais me faire tuer là Laughing

je pense aussi que peindre que de belles choses très classique c'est aussi la marque d'un manque d'ouverture... et d'un concservatisme exacerbé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 15:14 pm  Répondre en citant

Trieste a écrit:
les cheuveux sont moches Embarassed Crying or Very sad Rolling Eyes mais le papillon magnifique Wink

t'es pas lapidaire là toi qui considère que la critique faut s'asseoir dessus Demon43

mais c'est vrai que même pour du style naïf ça aurrait été bien de voir différenciés des grands volumes dans la masse des cheveux.

kiki t'as vu ? toi qui cherchais une rousse Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yfig
mousse
mousse


Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 15:43 pm  Répondre en citant

Je crois qu'on a pas les mêmes lunettes ..... Embarassed

non, je blague .... la photo ne rend pas tout !

mais faut peut-être aussi que je revois quelques trucs .... pas sûr !

attention, va suivre un gros boulet !!!!!!!!!!!!!!!!! Wink
_________________
Je n'ai pas de signature ..... c grave doc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yfig
mousse
mousse


Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 15:44 pm  Répondre en citant

Les techniques anciennes et l’art contemporain,
tentative de réconciliation.


1- les techniques anciennes :

Vois-tu, camarade, pour aller de l'avant, il faut des bases.

Le problème de l'art contemporain, c'est d'avoir voulu passer outre ce fait.

Celui qui n'a jamais expérimenté ..... jusqu'à le réussir … un glacis puis une transparence … n’a jamais rien appris en peinture et n’apprendra jamais rien.
Bien sûr, on peut badigeonner une toile ou n’importe quel média de n’importe quelle façon et sur un millier obtenir une toile qui vaille quelque chose qui ne sera que le fruit du hasard.

En toutes matières, en tout art, la connaissance est le fruit de l’apprentissage et le talent est la mise en œuvre de cette connaissance.

Vouloir échapper à cette règle immuable, c’est vouloir mourir avant de naître.

Même le génie a besoin d’apprendre pour ne pas passer son temps à réinventer ce qui l’a déjà été.


2 – Les découvreurs, les innovateurs, les expérimentateurs, bref les créateurs...

Quand je vois des installations de peintres contemporains, je me dis que je faisais déjà ça à l’école maternelle et que je serais en pleine régression si je m’amusais à jouer le jeu des petits malins qui spolient l’art de son sens profond et de sa destination.

D’ailleurs, tu remarqueras, et ce n’est pas anodin, que les teneurs de l’art contemporain ne se fatiguent jamais en dialectiques … et pour cause …. Ils n’ont rien à affirmer si ce n’est prétendre qu’ils cassent des codes !
La belle affaire !
Lorsque je peins une marine, je casse les codes !
Lorsque je fais un portrait, je casse les codes !
Les codes établis par les anciens et les modernes que je remets en cause puisque j’ose m’y attaquer à mon tour et que mon angle d’attaque m’est totalement personnel et original.

Ca ne veut pourtant pas dire que je réussis dans ce que j’entreprends !
Ca veut seulement dire que j’accepte de me tromper, et de faire de la merde par rapport à mes prédécesseurs.
Et comment pourrais-je réussir si je ne fais pas l’effort de comprendre ce que faisaient mes anciens ?

S’informer des techniques anciennes ne signifie pas nécessairement les reproduire ou s’y conformer.
Et c’est là qu’est le gap !
Les artistes sans cervelles s’imaginent qu’il faut tourner le dos aux anciens, les ignorer, les snober, les dépasser … ils se gourent, il faut les assimiler, les digérer, les dominer, les rendre inopérants !
Mais a contrario, il faut prendre aux anciens ce qu’ils ont à nous apprendre et en garder ce qui est intéressant dans le contexte présent sans s’encombrer d’inutiles manipulations ou alchimies liées à une problématique technique historique compensée aujourd’hui par d’autres techniques plus modernes et performantes.
L’acrylique n’avait pas encore été inventée du temps de Raphaël ou Da Vinci !
Pourquoi cuire de l’huile alors que nous avons du siccatif ?
Et pourquoi, dans ce cas ne pas faire soi-même ses pigments ?

On peut, évidemment, le faire par goût, par ésotérisme surtout, en pensant que si l’on procède exactement comme les anciens on obtiendra un résultat nettement supérieur !

C’est une erreur commune, une confusion regrettable et je dirais, tout à la fin, pourquoi.



3 – Transition :
Ce matin, je réfléchissais à mon prochain tableau et une petite voix me chantait la douce chanson de la facilité ….
« Yfig, pourquoi passer tant de temps sur un tableau, pourquoi nager à contre-courant et ne pas faire comme les autres, de l’abstrait qui ne prend que quelques heures et se vend comme des petits pains aux masses conditionnées pour passer pour des imbéciles s’ils avouent ne rien comprendre aux masses informes de couleurs incompatibles qu’on propose à leurs yeux imbéciles ! ? »


4 – Le vrai et le faux :
Faire un vrai tableau, c’est mener une étude sur le sujet qu’on va peindre, ou bien avoir déjà développé son propre univers à la patience du temps, des échecs et des réussites et l’enrichir d’une nouvelle œuvre ….
Techniquement, c’est commencer par la préparation du support, puis, suivant le sujet, faire les fonds ou le dessin, puis passer des couches successives jusqu’à obtenir le résultat attendu …. Et, parfois, revenir sur le tableau plusieurs mois après l’avoir abandonné pour y corriger quelque chose.

Je trouve que les artistes qui font n’importe quoi sont des individus sans personnalité, sans art, sans âme !
Ils sont désespérés car ils voudraient que leurs n’importe quoi devienne quelque chose et se vende des millions pour qu’ils puissent jouir d’une vie de nabab ….
Ce sont de pauvres types.

L’art n’est pas un métier, c’est une passion et comme toute passion, l’art te dévore.

Parvenir à l’expression de soi demande infiniment de courage, de forces et de travail et nombreux sont ceux qui renoncent faute de posséder ces qualités.

Le faux artiste ne vit pas de l’art, ni pour l’art …. Il n’a rien compris, il ne cherche que l’enrichissement financier sans l’enrichissement humain, parce qu’il est simplement moderne et n’a rien à apporter à ses concitoyens si ce n’est son ego disproportionné et malade.

Ce mégalo va faire n’importe quoi en affirmant bien haut et fort qu’il est un génie.

Si son papa a de l’argent, il va l’aider à se vendre par de la publicité et des tas d’autres artifices commerciaux et les foules imbéciles finiront par y croire et crier au génie avec la meute !
Mais que laissera à la postérité ce fumiste une fois la médiatisation éteinte …. ?



L’artiste, le véritable, passe tôt ou tard par cette phase de remise totale en question.

Le faible va abandonner et y revenir découragé, sporadiquement, par goût ou par lubie passagère, s’apitoyant sur son sort et sur le manque de reconnaissance de son art.

Enfin, le fort, ne lâchera pas, il ira au bout de sa passion, de sa folie et sera peut-être reconnu, un jour, de son vivant ou après sa mort …. Il s’en fout car il aura assouvi ce pour quoi il était fait.


5 – L’art, ça sert à quoi ?

C’est vrai, quoi !
L’art ne sert-il que les artistes et les riches collectionneurs ?

Il est d’usage de dire que l’art est une forme de communication et peut servir d’exutoire aux maux humains.

D’autres philosophes affirment même que l’art est l’objectif ultime de l’homme et que la production de biens peut se faire par des robots alors que l’art ne le peut.

Plus modestement je peux parler de mon expérience.
J’affirme que les personnes qui ne sont jamais confrontées à l’art son des handicapés.
L’expérience est très simple.

Demandez à tout un chacun de vous dire ce qu’il pense d’une peinture ….
Dans quatre vingt pour cent des cas vous obtiendrez l’inéluctable réponse :
« Je ne sais pas, je n’y connais rien ! »

Prenez des individus de ce type, qui n’ont jamais l’occasion de voir des tableaux.
Mettez ces personnes dans un environnement où sont ‘cimaisés’ des tableaux, tous les jours, pendant une ou deux heures et accrochez régulièrement de nouveaux tableaux.
Au bout de quelques mois, la plupart des personnes seront capables de vous dire ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et plus tard, pourquoi ils aiment ou détestent !

C’est tout simplement que leur goût, leur œil, leur esprit se seront ouverts à l’art.
Certes ils ne seront pas devenus des experts, mais ils seront suffisamment sensibles pour avoir enfin une opinion sur l’art et certains auront envie d’en savoir plus ... voire de s’y mettre !

Je pense qu’avec le temps, ils se pourraient même qu’ils deviennent plus intelligents (mais là, je n’ai pas de preuves) !

L’art qui sera ainsi proposé aux néophytes sera composé du pire au meilleur (ou vice versa).
Car pour se former à sa propre esthétique, l’esprit procède par comparaison et sentiments de bien ou mal-être.
Telle sculpture informe donnera à telle personne une impression de plénitude et à telle autre l’envie de fuir l’objet.
C’est que nous ne ressentons pas notre environnement tous de la même façon.
Voyez comme chacun se vêt différemment de l’autre et pourtant, il est bien difficile de dire qui est bien habillé et qui ne l’est pas !

Certains ont l’esprit matheux, d’autres ne supportent pas les maths.

Tu me vois venir, n’est-ce pas ?
Oui, j’en arrive à ma conclusion qui est une tentative de réconciliation.

Sous réserve que l’artiste contemporain propose une forme aboutie d’art, qu’il ait franchi ses propres limites et montre les preuves d’un parcours complet dans lequel on retrouve les bases de l’art, alors, tout est permis.

Mais si un simplet arrive avec une toile maculée de trois coups de pinceaux de couleur uniforme en hurlant qu’il est un génie ….. changez de trottoir !
_________________
Je n'ai pas de signature ..... c grave doc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 17:10 pm  Répondre en citant

parceque c de toi ? ce tableau ? Embarassed
alors g peu être été un peu rustre Rolling Eyes je m'en excuse Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 17:13 pm  Répondre en citant

et pis remarque, sur certains type de toiles, il est très dure de faire les cheuveux, genre sur la toile brut, j'ai moimême eu des problem sur des toiles de mauvaise qualité , s'en suit des détails de mauvaise qualité.
mauvais toile = mauvaise qualité des détails
tu as peind sur quel genre de toile ?
des tissus de lin de mauvaise qualité on souvent un gros grain dégeu...et c'est très dure d'y travailler, à moin de tartiner des couches et des couches de gesso Laughing mais là, c plus peindre sur de la toile, c peindre sur du cahoutchou Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 17:47 pm  Répondre en citant

et l'art de noyer le poisson tu nous fait un speach aussi là dessus Demon43 Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 18:29 pm  Répondre en citant

attention colordreamer, tu va être bani Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 18:30 pm  Répondre en citant

décidément j'ai horreur de ce mot, c vrai qu'on l'entend jamais sur notre forum Very Happy et tant mieux Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 19:28 pm  Répondre en citant

Trieste a écrit:
attention colordreamer, tu va être bani Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 20:13 pm  Répondre en citant

yfig, tu veux réconcilier qui avec qui ? ici y a que moi qui fait de l'abstrait ou du non figuratif et je m'entends bien avec tout le monde même si je sors des fois l'artillerie lourde pour tapper sur les figuratifs Laughing Laughing Laughing

Citation:
le génie a besoin d’apprendre pour ne pas passer son temps à réinventer ce qui l’a déjà été.

mais toute problématique peut trouver des solutions diverses, réinventer ce qui l'a été permet des nouvelles solutions ou parfois de trouver ce qui a été ignoré ou délaissé ou qui ne présentait pas d'interêt dans un contexte précédent... bref si tous s'étaient contenté de faire bouillir l'huile t'aurrais pas le sicatif.

Citation:
Quand je vois des installations de peintres contemporains, je me dis que je faisais déjà ça à l’école maternelle et que je serais en pleine régression si je m’amusais à jouer le jeu des petits malins qui spolient l’art de son sens profond et de sa destination.

mais c'est quoi le sens profond de l'art si ce n'est pas jouer ?
je joue ils jouent nous nous amusons et c'est ça qui donne un interêt à notre vie
qu'est ce qui vous divertit ? monsieur tout le monde répondra la télé le cinéma et tirer bobonne... moi à part les posts de yoda, c'est d'avoir les mains dans la terre ou le nez dans un truc à développer... ça me fait plaisir donc c'est du jeu.mais c'est le sens profond de mon existence et sa destination c'est me faire plaisir et la boucle est bouclée Demon12

Citation:
D’ailleurs, tu remarqueras, et ce n’est pas anodin, que les teneurs de l’art contemporain ne se fatiguent jamais en dialectiques … et pour cause …. Ils n’ont rien à affirmer si ce n’est prétendre qu’ils cassent des codes !

je dirais plutôt justement que les artistes contemporains nous innondent un peu trop de dialectique, les anciens bossaient sans se poser de questions si ce n'est celle de toujours rendre mieux l'impression de la réalité.... de nos jours, ces questions là n'ont plus d'interêt elles sont solutionnées... l'hyper réalisme est à la porté de celui qui s'en donne la peine et les moyens... alors oui casser les codes c'est un bon jeu

Citation:
Ca ne veut pourtant pas dire que je réussis dans ce que j’entreprends !
Ca veut seulement dire que j’accepte de me tromper, et de faire de la merde par rapport à mes prédécesseurs.
Et comment pourrais-je réussir si je ne fais pas l’effort de comprendre ce que faisaient mes anciens ?

heu l'important n'est il pas de se faire plaisir avant tout ?
réussir ça veut dire quoi ? mesurer sa technique sa reconnaissance social son compte en banque à l'aulne de celle des autres ? pour moi c'est me sentir bien et en équilibre avec moi même... j'ai jamais eu d'ambitions de ce type et j'en ai toujours pas.

Citation:
Les artistes sans cervelles s’imaginent qu’il faut tourner le dos aux anciens, les ignorer, les snober, les dépasser … ils se gourent, il faut les assimiler, les digérer, les dominer, les rendre inopérants !

+1 les bases j'ai toujours dit qu'il fallait les connaître pour mieux leur tordre le coup Laughing

Citation:
il faut prendre aux anciens ce qu’ils ont à nous apprendre et en garder ce qui est intéressant dans le contexte présent sans s’encombrer d’inutiles manipulations ou alchimies liées à une problématique technique historique compensée aujourd’hui par d’autres techniques plus modernes et performantes.

+1 Laughing tu devrais dire ça à jemab et cobalt Demon43 Laughing Laughing Laughing
j'ajouterai que et si les anciens n'avait pas eu la curiosité et l'inventivité, la peinture à l'huile n'existerai pas... s'il vivaient de nos jours, ces gens là aurraient cherché des solutions aux problèmes actuels

Citation:
Ce matin, je réfléchissais à mon prochain tableau et une petite voix me chantait la douce chanson de la facilité ….
« Yfig, pourquoi passer tant de temps sur un tableau, pourquoi nager à contre-courant et ne pas faire comme les autres, de l’abstrait qui ne prend que quelques heures et se vend comme des petits pains aux masses conditionnées pour passer pour des imbéciles s’ils avouent ne rien comprendre aux masses informes de couleurs incompatibles qu’on propose à leurs yeux imbéciles ! ? »

les couleurs incompatibles je trouve ça beau aussi fuck
et y a pas besoin de comprendre pour aprécier.. ça me repose des iconographies tarabiscotés dont j'ai rien à fouttre si ce n'est pour comprendre les rapports entre un artiste et la société dans laquel il vivait... fuck

Citation:
Faire un vrai tableau, c’est mener une étude sur le sujet qu’on va peindre, ou bien avoir déjà développé son propre univers à la patience du temps, des échecs et des réussites et l’enrichir d’une nouvelle œuvre ….

et non faire une création (je ne fais pas de tableau mais la démarche est la même) c'est se laisser guider pas une vision au fur et à mesure qu'elle apparrait... d'une idée, explorer les champs possible et dériver vers d'autres.... c'est pas décider d'un résultat au départ, c'est aboutir à un résultat... et c'est pas pareil... le peintre en batiment décide du résultat auquel aboutir, le créateur il prend à un moment la décision que là est le résultat.... quand tu te mets dans la démarche d'aboutir à un résultat connu tu crées plus tu reproduis un processus déjà testé.

pour le n'importe quoi, il faudrait définir ce qu'est un n'importe quoi... et prendre le temps de discuter avec ces pauvres types qui sont peut être persuadés que ce qu'il font est esthétique... les goûts sont tellement subjectifs... moi j'aurrai plutôt tendance à tapper sur ceux qui se prétendent les "élites" et veulent récupréer l'art et manipuler les artistes à des fins spéculatives et soi disant culturelles...

Citation:
Enfin, le fort, ne lâchera pas, il ira au bout de sa passion, de sa folie et sera peut-être reconnu, un jour, de son vivant ou après sa mort …. Il s’en fout car il aura assouvi ce pour quoi il était fait.

+1 mais je sais pas si c'est être fort ou être fou Very Happy

Citation:
Sous réserve que l’artiste contemporain propose une forme aboutie d’art, qu’il ait franchi ses propres limites et montre les preuves d’un parcours complet dans lequel on retrouve les bases de l’art, alors, tout est permis.
si un simplet arrive avec une toile maculée de trois coups de pinceaux de couleur uniforme en hurlant qu’il est un génie ….. changez de trottoir !

Laughing vous ne connaitrez pas mon parcours Laughing fuck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 20:42 pm  Répondre en citant

mes préféré d'yfig : dans l'ordre :











et d'autre encor Wink d'ailleir , ça faisait un moment que gt pas passé voir tes nouvelles toiles et je suis sur le cul...elles sont magnifique, reste dans le figuratif surtout ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Jeudi 04 Décembre 2008 21:04 pm  Répondre en citant

t'es bon yfig Wink



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Referencement Indexing Tool, partenaire de votre référencement Annuaire Auxiliaire Stabilisetonpoids absurde monde de TRIESTE  peintre contemporain