Human Art Index du Forum Human Art
forum 2008 archivé
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A Laurent

 
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 15:29 pm  Répondre en citant

salut Laurent, dit moi, j'aimerai savoir un truc, peut tu nous parler un peu de toi, car on parle de moi mais ça tourne toujour autour de moi , et toi ? comment travaille tu et que pense tu de l'art et que veut tu faire passer bref, raconte nous ta démarche dans la vie car tu fait un bon travail, tu as une peinture de bonne "facture" moi j'aimerai en savoir plus sur ta peinture, par exemple pourquoi une femme au papillon et par pitié arrête de parler de moi, on ne parle que de moi Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
berlot
berlot


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 17:18 pm  Répondre en citant

haaaaaa haaaaa!

ma vie est entourré de mystères!

si je dis ça c'est parce que je ne epux pas répondre à toutes tes questions.

bon vais essayer de répondre quand même.

Citation:
comment travaille tu

ben comme toi Laughing ...à l'huile.

Je fais toujours un fond et je me mets devant et j'attends que des images me viennent en regardant ce fond. Puisqu'il n'est pas uniforme souvent des directions de pinceaux empruntes des directions qui assemblées entre elles forment quelque chose. C'est alors à moi de decrypter et de visualiser l'ébauche de mon sujet.

En fait du point de vue d emes préférences je dois dire que je suis surtout attiré par le figuratif mais cela dois venir forcément de ma formation et mon oeil s'est habitué à "la belle peinture" (peinture classique). Beaucoup n'aiment pas, trouvent cela démodé, sans interet, impersonnel....moi j'adoooooore.
C'est pour cela que naturellement je fais du figuratif tendance "ancien". Mais j'ai aussi fait quelques abstrait pour ne pas mourir idiot et en fait c'est venu à une periode où j'en avais marre de devoir passer 3 plombes à dessiner des corps et représenter des choses réalistes.Et cela a été un peu une révélation. Car j'ai pu voir apparaître certaines formes récurentes dans ma peinture au travers de l'abstrait : des tentacules, des choses fissurées, casés et aussi un goût pour les couleurs passés, terreuses et la fragmentation de la lumière.
Je trouve que je réussi une toile lorsque l'émotion naît d'un vibration des teintes et cela demande de la technique (glacis, couches empâtés,etc...).

Ma démarche.....pour le moment je n'en ai pas car je n'aime pas enfermer mes toiles dans un seul objectif, ni revendication quelconque. Certains pensent , beaucoup même que l'Art doit être entièrement dédiée à la representation de notre monde pour dénoncer certaines choses. Moi je ne suis pas dans cette optique, je laisse ça aux journalistes et aux politiciens. Sans doute est ce un tort mais c'est comme ça pour l'instant. Je pense que si je le faisais cela mettrait mon travail un peu dans l'optique de certains dessinateurs journalistiques (canard enchaînés, etc.). Et sans vouloir dire du mal car je respecte beaucoup leur travail à ces gens, je ne crois pas que la peinture est pour seul sens l'actualité moderne. Ca changera peut-être à l'avenir...qui sait. Je suis sans doute un peintre un peu trop contemplatiste.
Donc pour la question sur la femme au papillon y a rien de particulier à dire dessus. J'aime à penser que chacun trouve sa signification au travers d'une oeuvre. Ce tableau s'est fait d'une traite il s'est imposé à moi.
D'ailleurs des fois le soir des images me viennent un peu par flash en quelques secondes. souvent je n'ai pas le temps de les faire en peinture parce que je ne m'en souvent pas et parfois ces images me reviennent.

ce que j'aime pour le moment c'est mélanger le figuratif pur avec des éléments abstraits. J'ai une toile en route dont le sujet et archi classique autant dans le thême que dans la compo rigide à laquel j'ajoute des éléments abstraits (coulures etc.....) qui participent à la compo et pour le moment ça marche. faut encore que je finisse certains détails anatomique et aussi certaines choses.
Le thême est celui des Parques, ou Moires. C'est une représentation mythologique du destin mais aussi des 3 âges. Ce sujet m'a toujours beaucoup interessé.

je sais que là je m'enferme dans quelque chose de trop classique mais je vais laisser le temps faire évoluer ma vision des choses et mon travail.

euh je ne sais pas quoi dire d'autres.....

oui le monde de l'art actuel
y a du bon comme du mauvais mais j'ai remarqué qu'on nous montre en ce moment toujours le mauvais. Y a pas longtemps j'ai vu une emission d'm6 sur des artistes cotés et les collectionneurs. Franchement soit je suis enfermé dans mes toiles anciennes , soit j'arrive pas à aimer l'art contemporain mais j'ai vu des merdessssssssss et un foutage de gueule de la part des artistes et des acheteurs qui m'ont vraiment conforté dans l'idée qu'il y en a beaucoup qui se prétendent artistes mais qui n'aiment pas l'Art.
Des siècles de savoir et de beauté pour en arriver LÀ Shocked Je parle pas non plus du savoir que l'on estime dépassé et que l'on méprise maintenant pour pondre des monstruosités conceptuelles (représentation branlettopsychologique d'une enfance maltraité et qui a poussé un jour une personne à se dire artiste et à faire une oeuvre avec un flanc). J'exagère à peine.
Surtout que beaucoup se disent faire une oeuvre personnelle alors que beaucoup beaucoup beaucoup d'artistes utilisent les sujet de : l'enfance (formes rondes, exagérement agrandies, couleurs trash etc.....), le morbide (trucs malsain qui puent, la maladie, le voyeurisme liée à la mort), etc........et se copient les uns les autres.

Bref je dois pas voir le bon coté de l'art moderne moi.

je crois qu'à toujours vouloi faire du moderneet toujours plus de moderne on est devenu anxieux à toujours vouloir atteindre ce but à tout prix au risque de faire pour certains des choses qui ne valorisent vraiment pas L'ART, qui me semble être un chose merveilleuse à laquelle il faut prendre soin.
Aujourd'hui on se moque de l'art et cela devient un modèle.....c'est vraiment pas ma conception.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:01 pm  Répondre en citant

pour ce qui concerne l'art, je pense un peu comme toi, et c'est pas une tar que de vouloir garder dans sa peinture un savoir faire figuratif pour honnorer le "dessin" car c'est une passion le dessin...
bref, c'est sur que rechercher la modernité à tous prix c'est se donner une direction précise et moi j'aime pas ça non plus...
j'aime bien quand tu dit que tu cherche à voir des images sur le fond de ta toile, c'est très intéréssant, ç'est come ça que l'on voit sa vrai personnalitée se refléter sur la toile...
tu est aussi un peu surréaliste quand même c'est pour ça d'ailleur je pense qu'il peut y avoir une certaine electricité entre nous Laughing
ou disons que nous sommes des rêveurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:04 pm  Répondre en citant

ta toile bleu aux escargot, est très belle ...
toute façon que tu le veuille ou non, tes toiles dirons forcément quelque chose et vu la qualité du travail, ça dit des choses intéréssantes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
berlot
berlot


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:13 pm  Répondre en citant

merci beacoup Embarassed tu sais moi aussi j'adore DALI Razz

ça me plairait bien aussi de faire du surréalisme. Faudrait que j'approfondis la chose. je pourrais faire un essai histoire de voir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:39 pm  Répondre en citant

moi aussi j'aime bien dali mais j'essai scincèrement de me décrocher de cette comparaison mais c'est pas évident de faire de la peinture sans être comparé, mais je crois que tous les peintres peuvent être comparé entre eux pis desfois on ke prend comme un compliment, toute façon, on ne changera pas notre peinture pour ça quand même Very Happy
mais quand je peint, c'est souvent, qu'à cause de ces comparaisons, je change mon styl pour ne pas coller à dali...car je sais que ça peut y faire penser desfois...et pis quel méritte et quel enrichissement à peindre en copiant un autre...?

par compte ça me fait chier d'être comparé moi ! le plus souvent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:41 pm  Répondre en citant

je trouve tes toiles déjà très surréaliste....même ta femme au papillon est très surréaliste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
berlot
berlot


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:47 pm  Répondre en citant

t'inquietes pas pour cela nico
tu sais lorsqu'on est attaché à des styles et des peintres il est parfois normal de s'y référer. Le tout est de savoir ne pas trop s'y enfermer mais cela ne vient pas d'un coup. Ca prend du temps.
tu crois pas que je voudrais moi aussi changer pour quelque chose de plus personnel et moins influencé? Si

Ca viendra avec le temps mais progressivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:50 pm  Répondre en citant

mais je t'apprend rien que je te dit que dali comme toi a commencer en travaillant sur des oeuvres classique, , comme bosh et d'autres encor, il fut copiste aussi sinon avant il peignait vraiment des choses plus personnelles selon moi, enfin je sais ^pas ce que tu en pense mais bon ...
après ça ressemblait plus à bosh qu'a autre chose si tu regarde bien, non ? qu'en pense tu ?
bref tout ça pour dire que bon, tu a la chance de pouvoir cotoyer de graznde oeuvres classiques...c'est un plus je pense
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
berlot
berlot


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:54 pm  Répondre en citant

bosch, grünewald, dürer......

il aimait aussi beaucoup vermeer et d'autres peintres de l'époque.

De toute façon on a notre vie pour évoluer alors no souciiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
berlot
berlot


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 18:58 pm  Répondre en citant

Citation:
bref tout ça pour dire que bon, tu a la chance de pouvoir cotoyer de graznde oeuvres classiques...c'est un plus je pense


c'est vrai j'en ai conscience. D'ailleurs vendredi j'y retourne au louvre pour copier l'alchimiste de metsu. J'ai hâte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
berlot
berlot


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 19:18 pm  Répondre en citant

Citation:
et pis quel méritte et quel enrichissement à peindre en copiant un autre...?


tu sais lorsque le caravage a fait ses clairs/obscures tous les peintres de son époque se sont inspirés de son travail au point que cela a donné naissance au caravagisme. Est ce que c'était des mauvais peintres?non. Est ce qu'il ont du mérite? beaucoup sont exposés dans des musées et sont considérés comme des peintres très importants...pas comme le caravage mais n'empeche qu'il sont reconnu malgré le fait qu'il aient repris un style déjà existant.
Est ce qu'ils considéraient comme non enrichissant de peindre comme cela? Perso je ne le sais pas. peut-être ou peut-être pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 19:35 pm  Répondre en citant

j'ai pas autant de connaissances que toi sur la peinture classique, je connais quelques truc et quelque nom car certaines chose m'intéressent beacoup, mais c'est cool que tu en ai conscience, car travailler su rdes oeuvre comme celles ci c'est un privilège, moi je n'aurai pas la patience personnelement, mais regarder j'aime bien...j'aime un peu certaine choses classique car au moin, en ce temps là, il fallait un savoir faire pour être retenu, maintenant, il suffit d'avoir de la chance et l'art est ouvert à tout, c'est bien , mais ç'est du n'importe quoi avec le temps, y a plus autant de passion et plus autant de belles choses bien figuratives...c'est domage;, les vrai belles choses disparaissent ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
berlot
berlot


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 95

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 19:40 pm  Répondre en citant

Citation:
Aujourd'hui on se moque de l'art et cela devient un modèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Referencement Indexing Tool, partenaire de votre référencement Annuaire Auxiliaire Stabilisetonpoids absurde monde de TRIESTE  peintre contemporain