Human Art Index du Forum Human Art
forum 2008 archivé
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

juger

 
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 20:44 pm  Répondre en citant

Citation:
Aimer, ne pas aimer est une affaire de gout, juger est affaire de technique et de quelques connaissances... AYA

http://artscad.com/@/PaulFayardDitAya



déconnecter le jugement du goût est à priori propice à l´objectivité MAIS c´est un leurre : je dirais c´est ok pour le rendu des textures, des volumes, des proportions, qui ne sont que techniques picturales et connaissances, mais en ce qui concerne les hamonies de composition et de couleur, la socièté et l´éducation aurront un poids dans le dit jugement... on est influencé par ce qu´on a appris à aprécier, qu´on le veuille ou non, un peu comme les musiques que l´on fredonne à force de les entendre... dur dur d´être un jury !

et puis un jugement objectif serait t il vraiment interressant ???? je ne crois pas, juger uniquement la technique et la connaissance quel interêt ??? du travail de technicien ça tourne vite à l´académisme.... y a pas de créativité là dedans... la technique et le savoir c´est bien à condition de ne pas s´y confiner...

primer un ensemble technique-créativité me semble essentiel, beaucoup de jurys me semblent oublier le deuxième point... et beaucoup de frac me semblent oublier le premier !

reste que faut pas hésiter à aimer ses coups de coeur et à les mettre en avant... c´est ça qui est interressant, même si techniquement ç´est pas encore au point, les apréciations positives et l´enthousiasme c´est communicatif et ça encourage à progresser je pense...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hélène
fumiste
fumiste


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Vendredi 01 Août 2008 18:13 pm  Répondre en citant

reste que quand tu fais une analyse d'oeuvre, tu te bases pas sur ton coup de coeur, tu peux être amené à analyser ce que tu aimes comme ce que tu détestes et le principe directeur sera le même pour, non pas être objectif, mais avoir des repères d'analyse et de comparaison stables et fixés. Mais c'est sûr aussi pour moi, tout est histoire de culture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael.N
faux calife
faux calife


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 823
Lieu: Saint-Mandé

MessagePosté le: Vendredi 01 Août 2008 21:14 pm  Répondre en citant

colordreamer a écrit:

... on est influencé par ce qu´on a appris à aprécier, qu´on le veuille ou non, un peu comme les musiques que l´on fredonne à force de les entendre...


Je suis bien d'accord!!! Wink

Citation:
tu te bases pas sur ton coup de coeur, tu peux être amené à analyser ce que tu aimes comme ce que tu détestes et le principe directeur sera le même pour, non pas être objectif, mais avoir des repères d'analyse et de comparaison stables et fixés.


Comme tu le dit,Zape,on peut être amené à analyser ce qu'on déteste.....
Or,il est aussi important de savoir reconnaitre ce qui est réussi,abouti.
Exemple:
Prenons 2 tableaux,un que j'aimes et l'autre que je hais!!! Evil or Very Mad
-Les demoiselles d'avignon:
Pour moi,c'est une toile qui donne réfléchir,tellement elle a été capable de choquer les gens,à l'époque.
On se dit :"Pourquoi a t-il peint ces prostituées ?"
Est-ce par fantasme ?
Est-ce par compation pour ces femmes qui n'ont point d'autres choix,que de faire le trotoirs ?
Ou bien est-ce,au contraire,un mépris envers elles ?
Voilà,une oeuvre qui ne laisse pas de marbre!!!!
Comment peut-on ne pas être surpris la 1er fois que l'on voit ces visages déformés ?
-La joconde.
Certe,si elle est très bien dessinée,pourtant c'est un tableau que je trouve aigrement banal!!!!! Mad
La preuve,y a pas longtemps,on a cru que Mona Lisa portait un voile invisible à l'oeil nu,que revettaient les femmes enceintes à cette période.
J'avais envie de dire :"Et alors ?"
Qu'est-ce qu'il y a d'incroyable,ni même de touchant dans ce tableau ?
Pour ma part,rien!!!!!

Une toile sans message (Facile ou non à déchiffrer),c'est comme une envellope timbrée vide!!!!!! Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hélène
fumiste
fumiste


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 0:01 am  Répondre en citant

Citation:
Une toile sans message (Facile ou non à déchiffrer),c'est comme une envellope timbrée vide!!!!!!


quand je fais une analyse, au départ, je cherche pas à me mettre dans la tête de l'artiste, je me contente de ce que je vois et j'établit des rapprochements avec l'époque... par contre, ensuite, je m'aventure dans l'interprétattion psychanalytique... pure élucubration pour des inconnus, ça reste du domaine de l'interprétation toute personnelle même quand j'ai la biographie de l'artiste... et si le j'aime-j'aime pas est du domaine de l'épidermique (une histoire de coup de foudre) c'est vrai qu'un truc uniquement positionné sur le techniquement bon n'éveille pas non plus chez moi le moindre interêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 7:58 am  Répondre en citant

Michael.N a écrit:
On se dit :"Pourquoi a t-il peint ces prostituées ?"
Est-ce par fantasme ?
Est-ce par compation pour ces femmes qui n'ont point d'autres choix,que de faire le trotoirs ?
Ou bien est-ce,au contraire,un mépris envers elles ?

tu vas chercher bien loin... l'érotisme ça fait partie de la vie quotidienne... pis plus facile de trouver des modèles parmi les prostituées... et les scènes de bordel étaient monnaie courante à une certaine époque... y a qu'à voir les odalisques, goulues et autres bains turcs qui fleurissaient... pour moi Picasso est un chercheur donc je pense que c'est la reprise d'un thème courrant avec une autre technique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 17:09 pm  Répondre en citant

Michael.N a écrit:
Une toile sans message (Facile ou non à déchiffrer),c'est comme une envellope timbrée vide!!!!!!

zape a écrit:
c'est vrai qu'un truc uniquement positionné sur le techniquement bon n'éveille pas non plus chez moi le moindre interêt.

j'ai passé l'après midi dans l'atelier... et si je suis daccord pour dire que ce qui est techniquement réussi n'est pas necessairement esthétiquement "bon", je suis moins d'accord avec le fait qu'il doit y avoir un message pour que ça le soit esthétiquement "bon"... c'est vrai que ce fait des trucs sans message... alors forcément, avec ce critère, au bout d'un certain temps je me suis dit que finalement je faisais que du déco et que c'était que de la merde... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michael.N
faux calife
faux calife


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 823
Lieu: Saint-Mandé

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 19:47 pm  Répondre en citant

Allons,Coco......Sois pas si dur avec toi,tu l'âme d'un critique d'art!!! Wink Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 21:23 pm  Répondre en citant

whaaaaa impressionnant ton avatar Shocked

non non j'ai pas l'âme d'un critique d'art... et les 3/4 du temps, je travaille sur les jeux de lumières et l'imperfection, je cherche et reproduis les défauts et les irrégularités parce qu'ils acrochent la lumière et qu'ils donnent la même sensualité que celle des pierres façonnés par la nature.. enfin c'est mon ressenti, et donc ça n'a vraiment aucune signification autre que pousser à bout des volumes et me faire plaisir... enfin, ça m'arrive des fois de faire des trucs symboliques qui en ont une de signification, ç'est bien pour exhorciser mes démons.... mais esthétiquement, ce sont pas mes meilleures productions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Referencement Indexing Tool, partenaire de votre référencement Annuaire Auxiliaire Stabilisetonpoids absurde monde de TRIESTE  peintre contemporain