Human Art Index du Forum Human Art
forum 2008 archivé
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La spontanéité

 
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 4:25 am  Répondre en citant

quand on parle de la spontanéité de l'enfant qui dessine, on sous entend que l'adulte ne l'est pas ...
pour moi, la spontanéité n'existe pas, c'est pour moi juste un mot qui n'a aucune connaissance psycanalitique.
vouloir retrouver la spontanéité de l'enfance si elle existe vraiment, c'est pour moi une régrétion inutile car je pense que l'adulte et tout ce qu'il a apris possède alors une spontanéité plus évolué, oui, ce que je trouve intéréssant c'est cette idée de spontanéité évoluée, une spontanéité qui a appris des choses et celle de l'enfance est donc pour moi une régrétion...
miro pensai que retrouver cette spontanéité lui donnerai quelque chose mais je pense qu'il a simplement sacrifié la sienne sans vraiment y réchapper.
selon moi, on ne peut pas se dire voilà, je vais être spontané, c'est pas possible, c'est comme de dire, je vais faire un truc inconscient.
beacoup recherchent cette spontanéité par la vitesse d'exécution ou encor en peignant de manière quelquonque mais en fait, ce n'est que du vent...on n'échappe pas au temps nous n'échapons pas à notre conscience, moi, je ne pense pas !
ma peinture est spontanée ...
bref, la spontanéité c'est un mot assez vague, pour moi, elle n'existe pas !
pis si elle existai, je pense que ça ne se commande pas ou alors tu t'en éloigne encor plus..
spontané, c'est un mot qui ne sait pas encor ce qu'est vraiment son propre sens ! Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 4:30 am  Répondre en citant

beaucoup de peintres que je connais la recherchent, mais ils ne savent même pas ce qu'est vraiment ce qu'ils cherchent...
La scincérité ?
qui a dit que la spontanéité n'était pas notre concience ( conscience donc réfléchie ) et selon moi la conscience à toujour un pas d'avance sur nous .)
bref, tout ça est flou, et pour moi,la spontanéité n'est pas là ou on la cherche, elle n'existe pas ! c'est un mot qui devrai être réactualisé et revu ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 5:48 am  Répondre en citant

ouh la la la la me demande pas de réfléchir, c'est un truc que j'aimions pas faire Razz

je crois que tout est fonction des différentes significations données au mot spontanéité... mais que les enfants comme les adultes ont de la spontanéité même si ce n'est pas la même parce que le vécu de chacun et les connaissances de tous ordres influent inconsciemment.

si c'est plutôt le sens aisance, facilité, automatisme, irréfléchi et rapidité tu peux dire que tu es toujours spontané... les technique que tu as acquises, elles te sont devenues "naturelles" et tu les appliques involontairement et sans y penser "inconsciement"... donc ça reste du spontané...

si tu penses plutôt fraîcheur, naïveté, le vécu est là... tu peux pas le virer... l'inconscient toujours... y aurra qu'un môme pour avoir cette spontanéité là...

reste l'impulsivité... ce que tu fais avec franchise et naturel... en accord profond avec toi même et ta "vérité" profonde sans réfléchir... librement, sincèrement, sans te préocuper d'un objectif ou de ton entourage... ton vécu il aurra un effet sur ce que tu sortiras mais pour moi, ça reste du spontané quand même parce que l'idée qui te guide elle te viens comme ça...

c'est sûr que si tu te creuses à chaque instant le cigare en te disant "bon maintenant je fais quoi ? qu'est ce qui va être le mieux ?" c'est plus du spontané, quel que soit le sens où tu le place...
_________________
galeriesdart.expo.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michael.N
faux calife
faux calife


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 823
Lieu: Saint-Mandé

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 9:48 am  Répondre en citant

Encore une fois,je compare la "Spontanéité" à la "Naiveté"....
Parce qu'en général,quelque chose de spontané est quelque chose de plutot rapide et non réfléchie,comme font les tout petits^^ Very Happy
Jackson Pollock peingnait spontanément. Cool
Je crois qu'il y a plus de 700 000 toiles de cet artiste!!!
Et si la spontanéité,c'était de ne pas chercher à faire le meilleur? Idea
Imaginons:
Je place une grande toile au sol,je n'ai aucune inspiration et je n'ai absolument rien prévu...
Puis,je commence à donner des coups de pinçeaux de manière aléatoire....
Là,étape par étape,cela devient intéressant.
Enfin,arrive le moment où je lache les outils.....
Je ragarde mon tableau,et je reste surpris!!! Confused

Pour moi,l'inconçient et le conçient sont aussi important que l'autre...Mais l'inconçient est quand meme plus expressife!!! Wink

Voilou^^ Smile

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 12:43 pm  Répondre en citant

oai, je pense que ne pas voiloir faire le meilleur de soit, c'est n'avoir aucune ambition...pis n'attacher aucune importance au dessin et au figuratif...
faire du spontané, c'est alors faire n'importe quoi...bref, moi le spontané c pas mon truc...moi, j'aime trop le dessin pour m'encombrer de spontanéité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 12:48 pm  Répondre en citant

pourquoi rechercher la spontanéité, pourquoi ne pas peindre pour peindre ?
pourquoi peindre pour rechercher un styl ?
pourquoi ne pas peindre simplement en sachant ce que tu veut ?
pourquoi faire de la merde quand on peu faire bien ?
pourquoi vouloir que la peinture soit une recherche ?
c bien trop accadémique tout ça....
c pas ça la liberté du peintre!
ç'est juste une recherche, moi je cherche rien, je sazis ce que je veut...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colordreamer
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1623

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 13:37 pm  Répondre en citant

pensif là zêtes compliqués et pas clairs les mecs Rolling Eyes

si tu peinds histoire de peindre, t'es spontané parce que t'as pas de ligne directrice... même si c'est du figuratif et même si tu as un paysage devant les yeux et que tu le reproduis... à partir du moment où tu réfléchis pas à ce que tu fais et pourquoi tu le fais, c'est spontané même si ton inconscient et tes acquis te guident...

si tu cherche un style t'es plus spontané...
si tu sais ce que tu veux alors ton stle tu l'as trouvé... Tu t'es trouvé dans ce que tu veux... bravo

la merde c'est histoire d'apréciation... ce que toi tu qualifieras de merde moi je peux très bien trouver ça super Twisted Evil

c'est pas la peinture qui est une recherche... c'est la nature humaine qui aime chercher... la preuve en est ce topic... si tu cherchais rien tu te/nous poserais pas de questions...

la liberté du peintre c'est pouvoir s'exprimer comme il veut, avec ou sans questionnement, avec ou sans spontanéité...

et moi j'ai pas d'ambition, je me fout du dessin, j'aime chercher même en m'étant trouvé et je vous emmerde Laughing Laughing Laughing Demon43
_________________
galeriesdart.expo.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trieste
sardine
sardine


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 1591

MessagePosté le: Mercredi 02 Avril 2008 0:48 am  Répondre en citant

je t'adore cooldreamer ! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Human Art Index du Forum -> réflexions d'artistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Referencement Indexing Tool, partenaire de votre référencement Annuaire Auxiliaire Stabilisetonpoids absurde monde de TRIESTE  peintre contemporain